Auto-Ecole-Autrement.com
Auto-Ecole-Autrement.com
Auto-Ecole-Autrement.com




Télécharger
le projet version 2.0



Télécharger
le projet version 1.0





Projet de refonte des diplômes d'enseignants de la conduite et de la sécurité routière

Au regard de la nouvelle organisation de l'apprentissage de la conduite, il convient de repenser les diplômes des enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

Ainsi, ce projet de refonte de l'enseignement de la conduite ne se concrétisera qu'avec un partenariat étroit avec l'Education Nationale. En effet, l'un des problèmes actuels de la profession est le manque d'autonomie des établissements face à l'Administration. Or, une telle autonomie n'est envisageable qu'à la condition du développement de la culture d'entreprise auprès des dirigeants d'auto-écoles.

C'est pourquoi, ces derniers doivent devenir de véritables " chefs d'entreprises " et non plus des formateurs à plein temps gérant plus ou moins leur établissement.

Au regard, des caractéristiques de l'enseignement de la conduite, il peut paraître opportun de limiter la liberté du commerce et de l'industrie. Les enjeux humains sont d'une telle importance que le permis de conduire ne doit être à la portée que de personnes sages, responsables et respectueuses du vivre ensemble.

Considérant, les enjeux en matière de sécurité routière,
Considérant, les enjeux financiers,
Considérant, les enjeux environnementaux,



NOUS PROPOSONS :

ACCES A LA FORMATION

" Le Formateur "

Principal interlocuteur du candidat, le formateur transmet les éléments principaux de la conduite : contrôle du véhicule, comportement en sécurité, circulation… Les qualités requises d'un formateur sont donc de plusieurs ordres : techniques et pédagogiques.

Le niveau actuellement décerné par le BEPECASER semble correspondre à l'exigence de la profession. A ceci, il convient d'y inclure une formation environnementale en vue d'inculquer à l'élève une conduite s'inscrivant dans la logique du développement durable, et ce en conformité à la charte constitutionnelle sur l'environnement.

" Le directeur pédagogique "

Niveau requis : BEPECASER niveau 2

Ce niveau 2, ou d'une équivalence BAC +2
Au niveau 1 du BEPECASER, le niveau 2 intègre des notions relatives aux ressources humaines (gestion d'équipe, esprit d'équipe, cohérence dans la pédagogie). Il conviendra pour cet accès, d'envisager un préalable de diplôme : bac de management, par exemple. L'examen niveau 2 du BEPECASER aura pour objectif de contrôler la capacité à animer une équipe, à envisager une pédagogie cohérente dans l'équipe de formateur…

" Le directeur de l'école de conduite "

Niveau requis : 5 ans d'exercice du métier de " formateur " + 5 ans de celui de " directeur pédagogique " ou VAE, niveau bac +3 (Licence pro).

Qualités requises : gestion, ressources humaines (au minimum l'établissement sera composé de 3 employés : le formateur, le directeur pédagogique, le testeur), droit (droit des sociétés, fiscalité, droit social…).

Pour ce niveau, il peut être envisagé la création d'une filière " direction et management d'école de conduite et de sécurité routière " au-delà du bac STT. Durant, l'année de Licence pro, la formation sera axée sur la sécurité routière en vue de développer des compétences propres : bonne connaissance du corps humain, prévention drogue, prévention alcool, appréhension de la vitesse, conduite des personnes âgées, …



La mise en place de ce volet relatif à la refonte des diplômes d'accès aux métiers de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière s'effectuera par concertation entre le CSECAOP et l'Education Nationale.
Suite
  © Ediser 2007-2008 :: Sécurité Routière